OKKC

Nous sommes un club Breton d' art martiaux traditionnels d'okinawa dirigé par Patrick Leclere, 2ème dan* de karaté shorin ryu et 3ème dan*. de kobudo.
L'enseignement de Patrick Leclere est issu de celui de ses grands maîtres : Shuguro Nakazato et Shimpo Matayoshi. Les armes du kobudo sont le bo, les sai, le tonfa, le nunchaku, le sansetsukon, le eku, les kama, le nunti, le kuwa, le suruchin, le Timbe et Seryuto et les tekko.
Le BO: Le baton de 1 mêtre 80 était l'instrument le plus répandu dans l'île. Il servait notamment au transport de lourdes charges. C'est l'arme de base en kobudo et donc la première étudiée

Les points forts de notre club :
- un maître d'Okinawa qui nous montre un aspect des arts martiaux tels qu'ils se pratiquent au Japon,
- un enseignement traditionnel de qualité qui permet à chacun de progresser,
- des rencontres avec d'autres experts,
- des stages à Okinawa qui offrent l'opportunité de travailler avec des grands maîtres japonais,
- une ambiance très conviviale qui permet d'allier travail et amitié.

Le Club OKKC a été créé par Patrick Leclere, né à Okinawa. Les cours de karaté et kobudo se déroulent à Pluneret en Bretagne dans le Morbihan

 
Maitre MATAYOSHI Shimpo

Le style que l'on connaît sous le nom de Kobudo Matayoshi porte en réalité le nom officiel de Shandan Hojin. (qui signifie "La vraie lumière ") Il a été créé par Shinko Matayoshi (1888-1947) - père de Shinpo Matayoshi né en 1922- à partir de ses expériences en Chine où il passa en tout treize années à étudier les armes, la boxe chinoise la médecine traditionnelle, et le Kobudo avec différents maîtres. Ainsi, Higa Tanmei lui enseigna le Bô, le Sai, le Kama et le Eku tandis qu'il apprit le Nunchaku et le Tonfa avec Jitude Moshigawa Ire. A l'âge de vingt trois ans il alla en Mandchourie apprendre l'art du shuriken ainsi que le tir à l'arc à cheval . A son retour il participa en 1915 à une démonstration de Kobudo à Tokyo.

Shinko Matayoshi entreprit un autre séjour en Chine où il appri le maniement du Suruchin (corde lestée d'un poids), le Timbei (bouclier et machette). En 1934 il revint à Okinawa et entreprit l'éducation de son fils Shinpo. En 1949 Shinko Matayoshi décède à l'âge de 50 ans son fils Shinpo lui succède et enseigne dans le Dojô de Seiko Higa ,maître de Goju-ryu .Neuf années plus tard, il créa son propre Dojô le Kodokan, qui signifie "La voie illuminée " en l'honneur de son père .

En 1970, Il fonda la fédération de Kobudo d'Okinawa. Depuis, il participe à de nombreuses manifestations dont en 1976 à la première grande réunion des arts martiaux, il fit également une démonstration lors de la cérémonie de restitution d'Okinawa au Japon à Kagoshima En 1973 il entreprit un voyage en Europe et aux Etats-Unis afin de favoriser l'expansion du Kobudo dans le monde. Depuis, Maître Matayoshi n'a jamais cessé d'être l'ambassadeur du Budo d'Okinawa à travers le monde.


MAITRE MATAYOSHI SHINPO 10ème dan HANSHI

- Président de la FEDERATION DE KOBUDO D'OKINAWA

- Représentant de la branche d'Okinawa de l'assemblée " DAI NIPPON BUTOKU KAI "

- Membre du conseil d'administration de la fondation nippone de Kobudo

- Conseiller de l'association de Karaté de la ville de NAHA à Okinawa

- Chef de l'école KINGAI , branche aînée du Karaté traditionnel

- Directeur général du centre "kodokan " affilié à la fédération d'Okinawa

27/12/1921 né à Yomitanson Aza-Kina à Okinawa

Depuis l'âge de sept ans , apprend le Karaté de l'école KINGAI avec son père Maître Shinko Matayoshi , ainsi que dans l'école Shorinji-ryu Tôte avec Maître Kyan Chotoku .

1938 Apprend les arts martiaux Hakkaku Kempo avec Maître G Ken Kin

1957/59 Dirige et s'occupe de l'expansion du Kobudo d'Okinawa à la ville de Kawasaki au Japon

1960 Dirige les entraînements de Kobudo dans le Dojo de maître Higa Seko

1970 Inauguration de l'ancienne Association de Kobudo des RyuKyu

05/1972 Changement de statuts et de dénomination de ladite association qui devient FEDERATION DU KOBUDO D'OKINAWA dont il est nommé président

10/01/87 Reçoit le titre de 10ème Dan par le jury de la fédération du Kobudo d'Okinawa

10/06/87 jusqu'à sa mort en septembre 97: Représentant de la branche d'Okinawa de l'assemblé nippone " DAI NIPPON BUTOKU " qui lui confère le titre de HANSHI (grand maître)

 

 

Maitre Matayoshi était aussi un grand Sensei de Karate, ici il effectue le kata Hakaku