OKKC

Nous sommes un club Breton d' art martiaux traditionnels d'okinawa dirigé par Patrick Leclere, 2ème dan* de karaté shorin ryu et 3ème dan*. de kobudo.
L'enseignement de Patrick Leclere est issu de celui de ses grands maîtres : Shuguro Nakazato et Shimpo Matayoshi. Les armes du kobudo sont le bo, les sai, le tonfa, le nunchaku, le sansetsukon, le eku, les kama, le nunti, le kuwa, le suruchin, le Timbe et Seryuto et les tekko.
Le BO: Le baton de 1 mêtre 80 était l'instrument le plus répandu dans l'île. Il servait notamment au transport de lourdes charges. C'est l'arme de base en kobudo et donc la première étudiée

Les points forts de notre club :
- un maître d'Okinawa qui nous montre un aspect des arts martiaux tels qu'ils se pratiquent au Japon,
- un enseignement traditionnel de qualité qui permet à chacun de progresser,
- des rencontres avec d'autres experts,
- des stages à Okinawa qui offrent l'opportunité de travailler avec des grands maîtres japonais,
- une ambiance très conviviale qui permet d'allier travail et amitié.

Le Club OKKC a été créé par Patrick Leclere, né à Okinawa. Les cours de karaté et kobudo se déroulent à Pluneret en Bretagne dans le Morbihan

 

Maître ADANIYA Seisuke

 Maître Seisuke Adaniya est né à Okinawa, il y a juste un demi siècle dans une vieille famille okinawaienne. Il commence les arts martiaux très jeune (judo, kendo) mais c’est à l’adolescence qu’il s’initie au karaté et au kobudo. Après une première étape dans le style Uechi Ryu, il se tourne rapidement vers le Shorin Ryu, style traditionnel mieux adapté à ses aspirations. Pendant de nombreuses années, il travaille assidûment le karaté Shorin Ryu avec Maître Shugoro NAKAZATO et le kobudo avec Maître Shimpo MATAYOSHI.

Puis il vient en France à la fin des années 1970 pour enseigner les arts martiaux d’Okinawa, et décide finalement d’y rester et d’y fonder une famille.

Me Adaniya passe alors les diplômes nationaux lui permettant d’enseigner en France. En 1987, il crée le NIPPON BUDO CLUB. Après plus de 30 années d’expérience reposant sur les connaissances acquises auprès de ses maîtres d’Okinawa et sur un travail personnel régulier ou en coopération avec des experts de très haut niveau, Maître Adaniya continue à faire évoluer sa pratique et son enseignement des arts martiaux dans le respect scrupuleux des principes fondamentaux de ses ancêtres.

Selon Maître Adaniya, voici quelques conseils pour une bonne pratique des Arts Martiaux :

- le travail régulier : s’entraîner plusieurs fois par semaine pour obtenir une bonne condition physique et permettre à l’esprit de comprendre et mémoriser les gestes.

- la patience : ne pas vouloir aller trop vite et répéter, sans se lasser, les techniques de base des Arts Martiaux ; la perfection n’est jamais atteinte et ces techniques représentent les piliers essentiels à l’édification de la connaissance de chaque discipline martiale.

- l’humilité : apprendre avec simplicité, en acceptant les conseils du Maître car ses remarques sont donc toujours justifiées même si l’élève a parfois besoin de temps pour les comprendre.

- le respect des traditions : le patrimoine que les anciens nous ont légué représente un potentiel culturel gigantesque. A chacun de savoir l’exploiter avec reconnaissance et finesse.

Maître Adaniya organise des stages à Okinawa afin que ses élèves découvrent les richesses de son île, berceau du karaté et du kobudo et qu’ils puissent aussi s’entraîner avec d’autres experts d’école et de styles différents dans le but d’élargir leurs connaissances fondamentales des arts martiaux.